Alpinisme

"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé"

Gaston REBUFFAT

La Haute-Savoie est le berceau de l’alpinisme avec ses nombreux sommets, et bien-sûr, sa majesté le Mont-Blanc en toile de fond. Été comme hiver, la haute montagne recèle d’endroits et de paysages à vous couper le souffle.

Du débutant qui souhaite découvrir la haute-montagne à l’initié qui souhaite progresser dans sa pratique, à l’Ecole2laMontagne, nous vous proposons d’apprivoiser pas à pas les différentes facettes de l’alpinisme.

L’alpinisme rocheux

 

L’alpinisme rocheux consiste à se déplacer sur une arête ou sur des parois raides en utilisant des techniques d’alpinisme, avec une corde, des friends, ou des nuts (protections amovibles), en faisant des rappels ou encore en évoluant en simultané (corde tendue). Cette activité peut se dérouler dans différents massifs, même à basse altitude, en toute saison selon les conditions.

Alpinisme neige et mixte

 

L’alpinisme neige et mixte est une activité qui consiste à utiliser à la fois les techniques de l’alpinisme rocheux et celles que l’on peut retrouver en cascade de glace (Utilisation de deux piolets, crampons ou broches à glace). Cette activité peut se dérouler en hiver ou en été, selon l’enneigement.

L’École2laMontagne vous propose différentes formules afin de vous initier aux techniques spécifiques de cette pratique lors de stages ou d’engagements à la journée.